C’est dans un décor de carte postale que l’on découvre le village de Marsaxlokk. Situé au sud-est de Malte, Marsaxlokk (prononcé Marsachlock), signifie la baie du Sirocco. Ce nom provient d’un vent violent qui prend naissance au niveau du désert d’Afrique du Nord et qui frappe en priorité cette petite baie.
Ce village pittoresque est un lieu incontournable de Malte. Son port de pêche, ses maisons traditionnelles, le marché aux poissons le dimanche, les étalages de dentelles, de souvenirs et de produits locaux ont permis au village de garder son charme d’antan. En se promenant le long du port de plaisance, on ne peut s’empêcher d’admirer les barques de pêches traditionnelles. Nommées « luzzu », ces barques très colorées se déclinent de vert, de jaune, de bleu et de rouge. La couleur jaune représente le soleil, la couleur bleue désigne la mer, le rouge symbolise le courage dont font preuve les pêcheurs et enfin le vert indique la chance. Par ailleurs, on trouve à l’avant du bateau les yeux d’Osiris peints de part et d’autre de la barque. Cette tradition provient tout droit des Phéniciens et aurait pour but d’écarter le mauvais œil et de protéger les pêcheurs de tous les dangers de la mer.
A l’heure du repas, rendez-vous dans l’un des restaurants du village. Les restaurants de Marsaxlokk sont connus pour l’excellence de leurs poissons. Cette expérience gustative ravira les papilles des plus fins gourmets.
Profitez des joies du grand air et poursuivez la promenade vers les hauteurs de Marsaxlokk. Un détour à ne pas manquer, ne serait-ce que pour la vue sur la mer et les falaises abruptes.